26 février 2005

Terra incognita... Chapitre neuf



Vendredi. Pas de poisson au programme mais prières pour tout le monde. Welcome to Jerusalem ! Visite du centre du monde en profondeur… On ne creuse pas sans autorisation… il y va de l'équilibre politique c'est à celui qui était là le premier ! ! Un bout de cailloux vieux de 3000 ans et c'est la merde ! le quartier juif de la Vieille ville est un gruyère…en dessous 2000 ans d'histoire exhumé… les flammes sont passé par là et plusieurs empires. Exit le deuxième temple et Exit JERUSALEM en 70 A.D. Croisades, Empire Ottoman et hop tu ressors en 2003 à quelques pas du Mur des Lamentations (Western wall)… Choc, les soubassements du Deuxième Temple sont surplombés par ce qu'autrefois on appelait le Mont du temple et aujourd'hui l'esplanade des mosquées… Contrôle militaire à l'entrée… Ca ne rigole pas, flics partout et soldats à toutes les entrées !  Le mur expérience mystique  hallucinante… Hassidim, payotes aux tempes partout et des chants qui s'élèvent… Alors que tout d'un coup le chant du muezzin démarre quelques mètres plus haut ! Pas un regard perturbé, on prie comme si de rien n'était, de l'autre côté ils n'existent
même pas. Pas mixte le mur dommage, Israël terre de beautés !


Dans la partie couverte, les plus pieux frisent l'extase mystique en marmonnant leurs incantations parfois pendant plusieurs heures…Tout  Mea sharim, le quartier des juifs les plus orthodoxes de Jerusalem se retrouve là et communie. La Ferveur à l'état pur, le mécréant que je suis est dépassé ! Un jeune milicien passe par là, il accompagne un groupe de jeunes juifs le fusil au poing avec un naturel déconcertant ! Il a l'air blasé, et dis «  qu'il ne verra jamais la paix de son vivant même s'il y croit quand même…». Le fusil est toujours serré contre son cœur, parfois  les gestes en disent plus que les mots…


Après midi libre, Jerusalem Est et quartier musulman de la vieille ville au programme. Bienvenue en Orient, L'occident est de l'autre côté de la rue ici c'est Allah qui préside ! ! ALLAh et le Fanta, et non pas le Fatah, rien à voir !! vachemeent moins pétillant le second. Le vrai celui de mon enfance et de mes vacances en Tunisie, Amdulillah ! ils sont trop forts ces Arabes ! Si je pouvais en ramener  une cargaison je le ferais mais pas sûr qu'ils kiffent au douanes, on se contentera d'un souvenir.


Posté par vittoriogiovanni à 11:06 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Terra incognita... Chapitre neuf

Nouveau commentaire